AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

  
Legilimens
Sang : Mêlé Âge : 110 ans
Statut : Adulte
Baguette : Sureau
Animal/ux de compagnie : Fumseck, un Phoenix
A.S.P.I.C. : Optimal
Poste(s) : Ancien professeur de Métamorphose
Président du Magenmagot
Fondateur de l'Ordre du Phénix
Directeur de Poudlard

Avatar : Richard Harris
Points : 0

avatar
Albus DumbledoreGryffondor - Directeur de Poudlard - Administration du forum
MessageRèglement Intérieur - Mer 29 Mar - 15:37


Règlement


Règlement du Forum

Harry Potter 1991

HP1991 est un forum RPG (« Role Playing Game », ou « Jeu de Rôle » en français) ouvert depuis mars 2017 et basé sur l'univers créé par J.K.Rowling, dans la saga éponyme.
L'action se déroule au Royaume-Uni principalement.
Nous sommes actuellement en 1992.



« La Charte tu respecteras »

/!\ Ne dévoilez jamais votre identité ou votre mot de passe à un membre du forum. Même les admins ne sont pas en droit de vous demander des informations personnelles.

Il est interdit de proférer des insultes, des menaces ou des paroles violentes à l'égard de toute personne, quelle qu'elle soit, ou de faire preuve d'homophobie, de transphobie, de xénophobie, de racisme ou de sexisme, sans quoi vous risquez d'être banni(e) du forum.

Nous acceptons sans problèmes les novices en matière de RPG sur forum, dès l'instant où ils font preuve d'un bon niveau en français (le langage sms et/ou trop de fautes d'orthographe seront motifs à exclusion) et qu'ils respectent le règlement du forum.

Les RPG à caractère érotique et/ou violent sont autorisés sur le forum à condition de les poster dans la catégorie dédiée au [+16] et de préciser le post par la mention [+16]. Toutefois les sujets jugés trop violents ou trop érotiques (description trop explicite de l'acte en lui-même pouvant le basculer à un contenu pour adultes) peuvent être supprimés.

Il vous est possible de demander la suppression totale de votre compte en postant une demande au Bureau du Concierge. Un Admin supprimera toutes vos données et vous ne pourrez plus vous connecter au forum avec ce personnage. Cela peut être utile si vous avez envie de recommencer à zéro avec un nouveau personnage ou que la motivation n'est plus et que vous vouliez le supprimer pour ne pas bloquer vos TARTE partenaires.

Vous pouvez disposer au maximum de trois comptes sur le forum : deux personnages inventés (un élève de Poudlard et un adulte) et un scénario de la saga (parmi ceux disponibles sur cette liste). Une exception existe quant aux comptes "Mangemorts" (voir ci-dessous).

Les membres disposant d'un élève ayant plus de 15 ans/adulte pourront créer un compte Mangemort. Personne, hormis le staff, ne connaîtra leur "véritable identité" (celle de leur compte) et ils auront accès à la plupart des zones du forum. Les Mangemorts ne doivent pas poster de fiche de présentation, mais devront envoyer un MP à un membre de l'équipe du forum avant de créer leur compte. Seuls les membres ayant reçu l'autorisation de l'équipe du forum pourront incarner un Mangemort en double-compte. Le nom de leur Mangemort devra comporter un seul prénom (qui n'a aucun lien avec celui qui met le masque) et son avatar représenter un homme ou une femme masqué(e)/cagoulé(e)

À chaque fois que vous devrez vous absenter plus de 2 semaines, il vous est demandé de le signaler dans le sujet des absences, afin que vos partenaires de RP soient au courant que vous n'êtes pas dans le coin pendant cette période.

Sur la ChatBox, que vous trouverez au choix tout en bas de la page d'accueil ou en haut à gauche de chacune des pages du forum, le langage sms n'est pas toléré.


Vous pouvez ajouter une signature à vos messages RPG et HRPG, via votre profil. Cette signature ne doit pas dépasser 450px de large, et 200px de haut, afin de ne pas déformer le forum.

Dans la même optique, tout codage (pour un message RPG, un carnet de bord, etc) ne doit pas dépasser 450px de large.



« Ton inscription tu ne bâcleras »

/!\ Le nom de votre personnage correspond à votre identifiant sur le forum : il doit comporter au moins deux noms (prénom + nom de famille) avec majuscules. Les initiales de second prénom sont autorisées, contrairement aux chiffres ou aux signes de ponctuation. Si vous vous êtes inscrit(e) avec un nom qui ne respecte pas la règle pré-citée, vous disposez de 24H pour demander un changement au Bureau du Concierge en précisant le nom que vous souhaitez adopter.

Votre Avatar doit représenter une célébrité (acteur, chanteur, sportif, présentateur, etc) en photo, et doit obligatoirement mesurer 200px de large pour 300px de haut. Avant de choisir votre Avatar, consultez l'Album de Poudlard, où sont référencées toutes les célébrités déjà utilisées par les membres du forum (les sosies sont interdits, sauf en cas de jumeaux/jumelles).

L'âge de votre personnage doit être au minimum de 11 ans (âge où les sorciers entrent à Poudlard). Il n'y a pas d'âge maximum, mais tâchez tout de même de rester cohérent(e). Vous ne pourrez changer l'âge de votre personnage qu'à sa AU date anniversaire (chaque mois en cours est affiché en page d'accueil du forum), sauf cas exceptionnel, à soumettre au Bureau du Concierge.

Le sang de votre personnage correspond à son ascendance. Il existe quatre sangs différents sur le forum : Né-Moldu (les deux parents sont Moldus), Sang Mêlé (au moins un des parents est sorcier, ou bien le nom de famille ne figure pas dans le Registre des Sang Pur même si les deux parents sont sorciers), Sang Pur (les deux parents possèdent un nom de famille présent dans le Registre des Sang Pur) ou Sang Inconnu (au moins l'un des parents est inconnu ou descend d'une lignée inconnue).

La cérémonie de répartition de votre personnage (sa présentation) doit être postée dans les 48H qui suivent votre inscription au forum, et doit être terminée dans la semaine, sans quoi votre compte sera supprimé et vous ne pourrez plus y accéder. Choisissez le modèle de fiche qui correspond au personnage que vous souhaitez présenter (élève à Poudlard ou adulte) et postez le dans un nouveau sujet du sous-forum "Sorting Ceremony".

Dès que votre présentation est complète et en bonne et due forme, un modérateur ou un administrateur passera la valider. Après quoi, le Choixpeau Magique passera à son tour pour vous répartir dans l'une des quatre Maisons de Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard).


/!\ Il est interdit d'indiquer dans votre fiche la Maison dans laquelle vous souhaitez atterrir, comme de réfuter la décision du Choixpeau : s'il vous a mis dans une Maison plutôt qu'une autre, c'est que la description et l'histoire de votre personnage l'y prédisposait. Si vous trouvez que la Maison dans laquelle vous avez été réparti(e) ne vous correspond pas, c'est que votre personnage n'est pas abouti et que, vraisemblablement, vous n'avez guère réfléchi à ce que vous souhaitez faire de lui...



« Un bon rôliste tu seras »

/!\ Les membres doivent poster au moins un message RPG par mois. Si à la fin du mois vous n'avez posté aucun message RPG sur le forum, vous serez prévenu par MP que vous avez été ajouté à la liste des Membres en Danger, et devrez absolument poster dans la semaine qui suivra (sauf si vous postez une absence), sans quoi votre compte sera supprimé. N'abusez pas non plus des absences, pensez à vos partenaires !

Chaque message RPG doit comporter au moins 15 lignes pleines, excepté lors des matchs de quidditch où les posts courts sont à privilégier pour faire avancer le jeu. Si vous manquez d'inspiration, pensez à développer les sentiments CITRON ou les intentions de votre personnage, le décor ou le paysage, etc.

Une fois que l'un de vos RP est terminé, merci de l'inscrire à la suite du titre du sujet, afin que les modérateurs puissent les archiver sans avoir besoin de lire entièrement votre aventure. Un RP sera considéré comme abandonné s'il reste sans réponse pendant deux mois.

Pratiquement chaque fois que vous postez un message sur le forum, vous remportez des points (entre 5 et 30, selon l'endroit où vous postez), qui seront comptabilisés à la fin de chaque mois pour déterminer les noms des trois meilleurs membres du mois écoulé. Vous pouvez également remporter des points en déclarant la réalisation de l'un des défis répertoriés dans ce sujet ou en faisant tourner la Roue du Role Play.

/!\ Les points sont remis à zéro le 1er du mois suivant, mais ne sont pas perdus pour autant : il seront transformés en Gallions (à raison d'un Gallion pour 20 points), déposés sur votre compte Gringotts (assurez-vous donc d'en posséder un...) qui pourront vous servir à faire des achats à Londres ou à Pré-au-Lard, entre autres choses.

L'utilisation du libre-arbitre d'un membre par un autre est interdite, à moins d'avoir reçu l'autorisation du-dit membre. En d'autres termes, vous n'avez pas le droit de situer votre partenaire de RP dans l'espace, de le faire parler ou bouger tant qu'il n'a pas lui-même fait intervenir son personnage comme il l'entend.

Les MERINGUÉE doubles posts sont interdits. C'est moche et la fonction très pratique "éditer" est là pour vous servir. Au lieu de poster un message à la suite de votre premier post, privilégiez cette fonction d'édition.

Vous pouvez accéder, sous certaines conditions, à l'un des emplois répertoriés dans ce sujet. Chacun d'entre eux est rémunéré.

Votre personnage peut, sous certaines conditions, disposer d'une Capacité - non cumulable avec d'autres - dont vous trouverez le descriptif ici. Il existe sept Capacités sur le forum : Fourchelang, Métamorphomage, Loup-Garou, Legilimens, Occlumens, Voyant et Animagus.


L'utilisation des sortilèges est strictement règlementée, par souci de cohérence RPG.
Vous trouverez le descriptif de chacun d'eux dans le Livre des Sorts.

Si vous utilisez un sort in-RPG sans en avoir l'autorisation, gare à vos fesses si un Modérateur ou un Administrateur s'en aperçoit...

Un mot de passe s'est glissé dans le règlement.
Tâchez de le découvrir car il sera essentiel au bon déroulement de votre Répartition...

©️ Code de Anéa pour N-U



Dernière édition par Albus Dumbledore le Sam 25 Nov - 21:44, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Legilimens
Sang : Mêlé Âge : 110 ans
Statut : Adulte
Baguette : Sureau
Animal/ux de compagnie : Fumseck, un Phoenix
A.S.P.I.C. : Optimal
Poste(s) : Ancien professeur de Métamorphose
Président du Magenmagot
Fondateur de l'Ordre du Phénix
Directeur de Poudlard

Avatar : Richard Harris
Points : 0

avatar
Albus DumbledoreGryffondor - Directeur de Poudlard - Administration du forum
MessageRe: Règlement Intérieur - Ven 15 Sep - 23:30


Règlement


Vie des personnages

Que font les sorciers de leurs journées ?

Tous les sorciers nés au Royaume-Uni ou dans un pays limitrophe et/ou ne disposant pas de sa propre école de magie auront suivi des études de sorcellerie à Poudlard.

De onze à dix-sept ans, la scolarité dans l'établissement est obligatoire. Tous les sorciers de premier cycle devront donc suivre leurs cours avec sérieux.



« À Poudlard, assidu tu seras »

Dès qu'un professeur commence un cours, il l'inscrit dans l'Emploi du Temps, afin que tous les élèves soient au courant qu'il est temps de se rendre en classe. Les professeurs peuvent attribuer ou retirer des Rubis (pour les Gryffondor), des Ambres (pour les Poufsouffle), des Saphirs (pour les Serdaigle) et des Jades (pour les Serpentards), selon l'attitude et la participation de l'élève pendant son cours.

Ces gemmes seront ajoutées ou soustraites aux Sabliers des Maisons correspondantes, dès que le cours prendra fin et que le professeur aura notifié ses ajouts/retraits dans le sujet des Sabliers de Poudlard.

À la fin de l'année scolaire (au mois de Juin), les gemmes contenues dans les Sabliers seront comptabilisées, afin d'élire la Maison qui remportera la Coupe des Quatre Maisons. Il s'agit d'un grand honneur pour le vainqueur !

Il existe 13 matières enseignées à Poudlard :
Arithmancie : option pouvant être choisie au début de la troisième Année. Suivie de la troisième à la fin de la cinquième Année, puis jusqu'à la septième si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable. Un élève peut renoncer à cette option au profit d'une autre entre la troisième et la cinquième Année si le cours ne lui plaît finalement pas, mais il doit savoir qu'il aura du travail à rattraper par rapport aux autres élèves de sa nouvelle option (qui eux la suivent depuis le début).

Astronomie : obligatoire jusqu'à la fin de la cinquième Année. Si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable, l'élève pourra choisir de poursuivre son apprentissage en Astronomie en sixième et septième Années.

Botanique : obligatoire jusqu'à la fin de la cinquième Année. Si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable, l'élève pourra choisir de poursuivre son apprentissage en Botanique en sixième et septième Années.

Défense contre les Forces du Mal : obligatoire jusqu'à la fin de la cinquième Année. Si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable, l'élève pourra choisir de poursuivre son apprentissage en Défense contre les Forces du Mal en sixième et septième Années.

Divination : option pouvant être choisie au début de la troisième Année. Suivie de la troisième à la fin de la cinquième Année, puis jusqu'à la septième si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable. Un élève peut renoncer à cette option au profit d'une autre entre la troisième et la cinquième Année si le cours ne lui plaît finalement pas, mais il doit savoir qu'il aura du travail à rattraper par rapport aux autres élèves de sa nouvelle option (qui eux la suivent depuis le début).

Histoire de la Magie : obligatoire jusqu'à la fin de la cinquième Année. Si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable, l'élève pourra choisir de poursuivre son apprentissage en Histoire de la Magie en sixième et septième Années.

Étude des Moldus : option pouvant être choisie au début de la troisième Année. Suivie de la troisième à la fin de la cinquième Année, puis jusqu'à la septième si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable. Un élève peut renoncer à cette option au profit d'une autre entre la troisième et la cinquième Année si le cours ne lui plaît finalement pas, mais il doit savoir qu'il aura du travail à rattraper par rapport aux autres élèves de sa nouvelle option (qui eux la suivent depuis le début).

Étude des Runes : option pouvant être choisie au début de la troisième Année. Suivie de la troisième à la fin de la cinquième Année, puis jusqu'à la septième si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable. Un élève peut renoncer à cette option au profit d'une autre entre la troisième et la cinquième Année si le cours ne lui plaît finalement pas, mais il doit savoir qu'il aura du travail à rattraper par rapport aux autres élèves de sa nouvelle option (qui eux la suivent depuis le début).

Métamorphose : obligatoire jusqu'à la fin de la cinquième Année. Si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable, l'élève pourra choisir de poursuivre son apprentissage en Métamorphose en sixième et septième Années.

Potions : obligatoire jusqu'à la fin de la cinquième Année. Si le résultat au B.U.S.E. est au moins Optimal, l'élève pourra choisir de poursuivre son apprentissage en Potions en sixième et septième Années.

Soins aux Créatures Magiques : option pouvant être choisie au début de la troisième Année. Suivie de la troisième à la fin de la cinquième Année, puis jusqu'à la septième si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable. Un élève peut renoncer à cette option au profit d'une autre entre la troisième et la cinquième Année si le cours ne lui plaît finalement pas, mais il doit savoir qu'il aura du travail à rattraper par rapport aux autres élèves de sa nouvelle option (qui eux la suivent depuis le début).

Sortilèges : obligatoire jusqu'à la fin de la cinquième Année. Si le résultat au B.U.S.E. est au moins Acceptable, l'élève pourra choisir de poursuivre son apprentissage en Sortilèges en sixième et septième Années.

Vol sur Balai : obligatoire en première Année seulement.

En troisième Année, les élèves peuvent choisir au maximum deux cours optionnels parmi les matières suivantes : Arithmancie, Divination, Étude des Moldus, Étude des Runes, Soins aux Créatures Magiques.

Les élèves devront passer deux examens au cours de leur scolarité : les B.U.S.E. à la fin de leur cinquième Année (correspondant à chaque matière étudiée depuis la première Année + les options suivies à partir de la troisième), puis les A.S.P.I.C. à la fin de leur septième Année (correspondant à chaque matière étudiée depuis la sixième Année).


« Dans la vie active, tu entreras »

Les emplois proposés sur le forum ne sont accessibles aux membres que selon certaines conditions. Certains sont réservés aux élèves de Poudlard, tandis que d'autres le sont exclusivement aux adultes. Certains seront rémunérés, quand d'autres ne le seront pas. Consultez ici la liste exhaustive des emplois accessibles sur le forum.

Concernant les élèves : les Préfets et Préfets-en-chef seront distingués directement par les membres du personnel (directeur de l'école et directeurs des Maisons).

Les joueurs de Quidditch ne pourront espérer entrer dans l'équipe de leur Maison qu'à compter de leur deuxième Année, car les élèves de 1ère Année n'ont pas le droit de posséder un balai. Il peut arriver qu'une dérogation soit accordée, mais cela reste très rare. Demandez au capitaine de votre Maison pour entrer dans l'équipe. Si il n'y a pas encore de capitaine, envoyez un MP à Albus Dumbledore.

Pendant le temps d'un match officiel, tout membre pourra incarner un PNJ de l'équipe de Quidditch de son choix afin de combler les équipes pré-existantes.

Un membre peut également, si le quidditch ne lui plait pas, jouer un supporter, un commentateur ou un parieur dans les tribunes du match


À Poudlard, nous ne saurions tolérer plus d'un professeur par matière. Étant donné que nous essayons de suivre assez fidèlement les grandes lignes de la saga de J.K. Rowling, les professeurs suivants ne pourront pas être remplacés par des personnages inventés :

Argus Rusard - Concierge (PNJ jouable par les membres)
Rubeus Hagrid - Garde-Chasse
Poppy Pomfresh - Infirmière (PNJ jouable par les membres)
Irma Pince - Bibliothécaire (PNJ jouable par les membres)
Pomona Chourave - Prof. de Botanique & Directrice de Poufsouffle
Quirinus Quirrell - Prof. de Défense contre les Forces du Mal (PNJ jouable par les membres)
Sybille Trelawney - Prof. de Divination
Cuthbert Binns - Prof. d'Histoire de la Magie (PNJ jouable par les membres)
Minerva McGonagall - Prof. de Métamorphose & Directrice de Gryffondor
Severus Rogue - Prof. de Potions & Directeur de Serpentard
Filius Flitwick - Prof. de Sortilèges & Directeur de Serdaigle
Rolanda Bibine - Prof. de Vol sur Balai & Arbitre de Quidditch (PNJ jouable par les membres)

Bien entendu, cette liste évoluera au fil des années !

Chaque membre jouant un professeur, aura pour obligation de faire participer les élèves dans un cours interactif où les points pourront être ajoutés ou retirés. A la fin de chaque RP cours, un devoir sous forme de QCM/de petite rédaction pourra être demandé.

Les préfets et les professeurs sont les seuls à pouvoir retirer des points aux élèves qui enfreindront les règles.

À Pré-au-Lard, les élèves comme les adultes pourront trouver un emploi. En revanche, les adultes seulement pourront travailler à Londres ou ailleurs.

Le gallion, monnaie principale de l'univers de Harry Potter, vous permettra de faire des emplettes dans les diverses boutiques du forum que vous soyez élève ou adulte. Vous pourrez également créer la votre (seulement pour les adultes ou les élèves en tant que stagiaire) si l'envie et la cohérence sont au rendez-vous.

©️ Code de Anéa pour N-U



Dernière édition par Albus Dumbledore le Sam 25 Nov - 21:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Legilimens
Sang : Mêlé Âge : 110 ans
Statut : Adulte
Baguette : Sureau
Animal/ux de compagnie : Fumseck, un Phoenix
A.S.P.I.C. : Optimal
Poste(s) : Ancien professeur de Métamorphose
Président du Magenmagot
Fondateur de l'Ordre du Phénix
Directeur de Poudlard

Avatar : Richard Harris
Points : 0

avatar
Albus DumbledoreGryffondor - Directeur de Poudlard - Administration du forum
MessageRe: Règlement Intérieur - Lun 18 Sep - 15:09


Règlement


Lancer de dés

Avez-vous de la chance aux jeux ?

Utiliser le Lancer de Dés peut vous permettre de pimenter un peu vos aventures in-RPG.

Il existe 3 lancers de dés :
Pile ou Face
Dé à 4 faces
Dé à 6 faces



« Le hasard fait parfois bien les choses »

Si vous souhaitez utiliser un lancer de dés dans un de vos RPG, sachez qu'il n'est possible de le faire qu'en réponse à un sujet déjà créé : le lancer de dés ne fonctionne pas en ouverture de sujet.

Pour tout lancer de dés, il faudra inclure les propositions de résultats que vous souhaitez. Par exemple, pour un simple pile ou face, les propositions se présenteront comme suit (avec vos personnalisations, bien entendu) :
Face : Réussite
Pile : Échec

Les dés à 4 et 6 faces suivent le même schéma, mais on rajoutera ici des propositions supplémentaires en tant qu'alternatives.

Par exemple, sur un lancer de dé à 4 faces, un sort pourrait toucher sa cible, rater sa cible, toucher autre chose que la cible ou se retourner contre son lanceur.

Il est formellement interdit d'éditer un post comprenant un lancer de dés.
Relisez-vous donc longuement avant d'envoyer votre message.

Déroulement d'un RP avec lancer de dés :
I. Écrivez votre message comme bon vous semble
II. Ajoutez les propositions de résultats aux dés (avec des couleurs pour les différencier)
III. Choisissez le dé correspondant dans la liste des Lancer de Dés (sous la zone d'édition)
IV. Cliquez sur envoyer

Le Maître du Jeu lancera les dés pour vous et vous connaîtrez immédiatement le résultat obtenu.

© Code de Anéa pour N-U

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé
MessageRe: Règlement Intérieur -
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement Intérieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement intérieur
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement intérieur ✘ never wanted to play by all the rules
» Règlement Intérieur et statuts du club Rêves & Légendes
» réglement intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP1991 :: Bienvenue à Poudlard ! :: Nous croyons en la magie-
Sauter vers: