AccueilPortailFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercher

  
Invité
MessageAiguisez vos méninges ! - Jeu 18 Mai - 10:13


HJ-Retard pour cause de problèmes de connexion internet-HJ

Le jour du premier cours de Potions pour les quatrièmes années était un jour de pluie. Un temps magnifiquement assorti à l'humeur du professeur Rogue qui avait prévu, pour cette journée-là, de faire fabriquer une potion d'Aiguise-Méninge à ses élèves. Le professeur arriva avec du retard, chose exceptionnelle, mais tous les élèves étaient déjà assis et attendaient patiemment le maître des Potions qui entra d'un pas vif et traversa sans dire un mot l'assemblée d'élèves avant de se placer face à eux. Il annonça ensuite, d'une voix presque solennelle, le sujet d'étude du jour.

"Potion d'Aiguise-Méninge... Qui peut faire un rappel avant de commencer la préparation ?"

Il fit mine de chercher du regard un ou une élève à interroger puis s'arrêta sur quelqu'un qui, ô grande surprise qui n'étonnait guère plus personne, appartenait à la maison de Gryffondor.

"Vous... Peut-être ?"
Revenir en haut Aller en bas
Serdaigle - Modération RPG & Capitaine de Quidditch
Âge : ans
Année : Quatrième
Points : 60

avatar
Lou Perkins
MessageRe: Aiguisez vos méninges ! - Jeu 18 Mai - 17:28









Aiguisez vos méninges !
avec les quatrième-année
Lou attendait patiemment que le professeur Rogue daigne pointer le bout de son nez. Cela faisait bien cinq bonnes minutes que les élèves étaient installés dans un climat tendu. Tous semblaient préoccupés. Il fallait dire que la réputation du professeur le précédait: certains en avaient tant bavé avec lui les années précédentes qu'ils redoutaient de rempiler pour une dizaine de mois supplémentaires. Mais pas Lou.

Elle était loin d'être une experte en la matière mais paradoxalement, les potions la fascinaient. Elle cherchait sans cesse à se dépasser pour parvenir à concocter des breuvages dignes de ce nom. Souvent, c'était un échec, mais pas cuisant non plus. C'était la seule matière qui lui faisait un peu défaut, et pourtant l'une de ses préférées. Elle ne lâchait rien.

Contrairement à la plupart de ses camarades, elle ne craignait pas Severus Rogue. Cet homme suffisant aux longs cheveux noirs était habité par son art, et c'était une qualité qu'elle respectait en plus de l'envier. Non, il ne l'avait jamais provoquée, et elle n'avait jamais courbé le dos ou été arrogante face à ses remarques un peu abruptes. De toute manière, il était bien trop occupé à rabaisser les rouge et or ou valoriser la maison qu'il représentait pour se soucier d'elle. Du reste s'il y avait bien une chose qui lui déplaisait chez ce personnage, c'était la part de responsabilité qu'il prenait en jouant le jeu des rivalités entre maisons. Elle trouvait ça ridicule.

Le professeur déboula finalement dans un grand fracas, sans un mot excuse, la mine sombre comme à son habitude. Lorsqu'il interrogea un Gryffondor, sans grande surprise, pour définir les effets de la potion d'Aiguise-Méninges, celui-ci bafouilla péniblement "Euhh, c'est pour mieux réfléchir?"

Oui mais pas que, pensa-t-elle fièrement, ça permet aussi de neutraliser les effets du sortilège de Confusion.

Pas de soucis avec la théorie. C'était la pratique qui lui posait quelques problèmes.

Elle se garda bien de partager sa remarque avec le reste de l'auditoire. Elle n'était pas du genre à vouloir étaler sa science. Pourquoi faire? S'attirer les bonnes Grâces du professeur? Un Serpentard s'en chargerait bien mieux qu'elle...

Codage par Libella sur Graphiorum
Personnalisé par Lou Perkins pour HarryPotter1991


Dernière édition par Lou Perkins le Jeu 18 Mai - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poufsouffle
Aucune
Sang : Mêlé Âge : 14 ans
Statut : Élève
Gringotts : Compte
Année : Quatrième
Option #1 : Soins aux Créatures Magiques
Option #2 : Étude des Runes Anciennes
Baguette : Charme et Épine de monstre du Fleuve Blanc
Poste(s) : Poursuiveuse dans l'équipe de Quidditch de Poufsouffle

RPG en cours : Lèche vitrines et conseils avisésÉtude interrompue
Avatar : Holland Roden
Points : 10

avatar
Rose Brown
MessageRe: Aiguisez vos méninges ! - Jeu 18 Mai - 20:55

Aiguisez vos méninges !

Aujourd'hui il pleuvait, ce qui déterminait donc le premier critère d'une mauvaise journée, et qui m'encourageait d'avantage à ne pas sortir de mon lit. Mais comme si le sort ne s'acharnait pas sur moi, aujourd'hui les quatrièmes années avaient cours de potions. Qu'allait donc pouvoir nous faire subir le professeur Rogue aujourd'hui ? Je n'en savais rien mais une chose était sûr, on allait pas rigoler bien longtemps.

J'avais rejoint la salle de classe où se trouvait déjà la même Serdaigle qui n'aime rien ni personne, que j'avais plus ou moins croisée à la rentrée. En revanche Rogue, lui, n'était pas là. Tant mieux, ça me laisserait le temps de sortir mes affaires en paix.

Enfin, après dix bonnes minutes à l'attendre, le professeur Rogue fit son entrée dans un silence de plomb, traversant la salle dans sa longueur avant de se placer face à nous. Il venait de planter le décor, et apparemment le mauvais temps ne l'avait pas rendu de meilleure humeur, bien au contraire !

Potion d'Aiguise-Méninge... Qui peut faire un rappel avant de commencer la préparation ? Il cherchait du regard quelqu'un à interroger, ne tenant pas compte des quelques mains levées – dont la mienne – il porta son dévolu sur un Gryffondor.

J'avais déjà entendu parler de cette potion, il y a deux ans. Un groupe de quatrièmes années révisaient dans la salle commune et en avaient fait profiter tout le monde. D'après eux elle neutralise les effets du Sortilège de Confusion mais de toute évidence, Rogue en avait bien besoin. Ayant laissé cette pensée me traverser l'esprit je laissais s'échapper un petit ricanement, tout en priant pour que le maître des potions ne l'ait pas entendu.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://harrypotter1991.forumactif.org/t203-rose-brown http://harrypotter1991.forumactif.org/t209-gratouillages-de-miss-brown http://harrypotter1991.forumactif.org/t396-voliere-de-rose-eleanor-brown#2702
Invité
MessageRe: Aiguisez vos méninges ! - Jeu 25 Mai - 12:03
Lyra était accoudée à l'une des fenêtres de son dortoir, admirant la pluie annonciatrice de l'Automne qui ne cessait de tomber. La terre allait mettre un certain temps à évacuer toute cette eau qui l'agressait. Mais les plus à plaindre étaient sans conteste les insectes, pour lesquels chaque goutte qui s'écrasait était l'équivalent d'une chute de roches pour un humain. La Gryffondor appréciait ce spectacle naturel lorsqu'il ne durait pas des jours et des jours. La pluie était bénéfique pour les cultures, jusqu'à un certain point, avant de devenir nocive. Il en était de même avec la chaleur. Tout n'était que question d'équilibre.

« Tu viens ? On va être en retard. » soupira une voix féminine, interrompant la contemplation de Lyra. « Pas que cela me dérange de louper des informations relatives aux potions mais je n'ai pas envie d'affronter les piques du professeur Rogue. »

Lyra tourna lentement la tête vers sa camarade, une lueur blasée dans le regard. Un peu contrariée aussi d'être interrompue dans son observation. Ah, le professeur Rogue ! Un professeur si compréhensif, si patient, si juste, si soigneux de son apparence ! Un peu de mauvais goût, celle-là. Ce n'était de loin pas le professeur favori de l'adolescente. Il privilégiait clairement ceux de sa maison, qui en profitaient pour beaucoup, et pour quelqu'un prônant la justice et l'équité ce n'était pas acceptable. Surtout qu'il semblait éprouver un malin plaisir à s'attaquer aux Gryffondor. Avait-il eu quelques altercations avec eux à une période de sa vie ? Possible, sinon pourquoi s'en prendre davantage à la maison rouge et or plutôt qu'aux autres. Visiblement, contrairement à Lyra, il se fiait beaucoup aux stéréotypes et devait nourrir une rancœur des plus amères pour mettre tout le monde dans un même panier.

Pourtant il enseignait une matière très intéressante, exigeant une bonne mémoire pour retenir tous les ingrédients d'une potion, ses effets et ses dangers. Ainsi, Lyra faisait abstraction de l'antipathie qui émanait de son professeur pour se concentrer pleinement dans cette matière qu'elle appréciait beaucoup et qu'elle travaillait avec sérieux.

« Ne t'inquiètes pas, nous ne sommes pas en retard. » la rassura-t-elle en se levant doucement.

Elle s'étira tranquillement, appuyant ses propos.

« Relax ! » lança-t-elle d'une voix plus grave en remarquant la mine déconfite de son amie.

Levant les yeux au ciel, elle s'empara de ses affaires sans précipitation. Les deux demoiselles quittèrent ensuite leur Salle Commune. Le trajet fut silencieux, n'en déplaise à Lyra. Les deux Gryffondor durent marcher un certain temps pour parvenir à leur salle de cours. Il faut dire que l'une des deux n'était pas si pressée, tandis que l'autre râlait pour qu'elle accélère, de peur de se prendre une remarque. Pourtant, surprise à leur arrivée, leur professeur n'était même pas encore présent.

« Ah, quelle horreur ! Regardes, nous sommes tellement en retard que le professeur a déjà terminé son cours et est parti. Tu vas t'en remettre ? » railla gentiment Lyra.

Un sourire goguenard se dessina sur ses lèvres en voyant sa camarade s'éloigner en grommelant. Elle la suivit et s'installa à ses côtés. Elle prépara ses affaires avec apathie, exagérant la mollesse de ses mouvements pour narguer son amie. L'attente dura encore de nombreuses minutes, jusqu'à ce que le professeur aux cheveux ténébreux et aux traits stricts déboule dans la salle. Sans même prendre la peine de saluer les élèves, il s'empressa de poser sa première question.

« Potion d'Aiguise-Méninge... Qui peut faire un rappel avant de commencer la préparation ? »

Il balaya ensuite la salle du regard, comme s'il cherchait une cible alors que tout le monde ici savait pertinemment qu'elle était déjà désignée. Un rouge et or, bien sûr. Quelle surprise ! Lyra put entendre le soupir de soulagement de son amie, qui n'était pas spécialement à l'aise dans cette matière. Il faut dire que c'était une personne timide qui manquait de confiance en elle, et l'aura oppressante dégagée par le directeur de Serpentard n'allait pas l'aider à surmonter ses craintes. D'ailleurs, il avait choisi la bonne personne puisque celle-ci manifestait des difficultés à fournir une réponse.

« Euh... C'est pour mieux réfléchir ? » répondit finalement celle-ci sans être persuadée de la justesse de ses propos.

Espérons que Rogue n'ait pas remarqué l'anxiété de la camarade de Lyra, sans quoi elle y passerait probablement elle aussi, ou bien aurait-elle droit à une remarque désobligeante lors de la préparation de la potion. La potion d'Aiguise-Méninge était très utile mais elle ne faisait pas partie des préférées de l'adolescente. Cependant, cette dernière savait que la réponse donnée était incomplète. Elle fut alors partagée entre deux sentiments ; l'agacement et l'arrogance. Elle était irritée que son professeur cherche à humilier sa maison et n'avait alors aucune envie de s'adresser à lui en cet instant. D'un autre côté, elle voulait démontrer que de nombreux Gryffondor connaissaient la réponse et clouer temporairement le bec de cet être exaspérant. Sans réfléchir davantage, elle leva une main quelque peu tremblante et hésitante, volontairement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
MessageRe: Aiguisez vos méninges ! -
Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguisez vos méninges !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vos méninges
» Cours 1 - Mise à Niveau en Potion (1ère année, tte section)
» • Cour Numéro 1 : Potion d'Aiguise-Méninges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP1991 :: Trash & Cup of Tea :: The Story's Ending-
Sauter vers: