L'Astuce remontait à sa première année. Elle avait fait ses preuves, il l'avait donc conservé, adopté. Peaufiné au fil des années, passant l'épreuve du feu: lui permettre de réussir ses examens. L'Astuce était un système de pauvre. De pauvre et de solitaire. De la débrouille de bas étage. Il fallait tout simplement pour la mettre en place un miroir, un endroit particulièrement inconfortable... et un sujet d'étude.
Pour le lieu, n'importe quelle parcelle de sol dur et froid ferait l'affaire. Question de bon sens, il fallait cependant ne pas choisir un lieu très passant. Histoire de ne pas se laisser perturber. Mathématiquement, un adolescent assis en tailleur par terre se trouvait le nez à hauteur des fesses des filles. Était-ce bien sage de se soumettre à ça ? Le dortoir faisait l'affaire en journée.
Le miroir, c'était une antiquité qu'il tenait de sa grand-mère. Pas même un miroir de verre, mais bien de métal poli. Un alliage bâtard d'étain et de cuivre, affectant la forme la plus rudimentaire et fonctionnelle qui se pouvait être: celle d'une grosse cuillère.
Ce qui fallait mémoriser, c'était le septième chapitre du Manuel d'Alchimie, de Charles Meades. ''De la classification des réalisations alchimiques''. Un long et complet chapitre sur les différentes choses que pouvait concocter quelqu'un avide d'explorer le fascinant monde des potions.
Le secret, le petit plus secret, c'était l'imagination. La visualisation. Everard laissait son regard fixé sur le miroir et s'imaginer tenir une discussion avec son reflet.
-Les produits solides, pour te mettre en jambe. -Les produits solides sont les baumes, les onguents et les poudres -Bien, c'est sortie naturellement ! Enchaine donc sur les produits liquides. -Les produits liquides sont les philtres, les élixirs, les brevages et les alcools. -Et bien, ça rentre ! Juste pour être sur, explique moi rapidement la différence entre un produit et un ingrédient ? -Ho, vraiment ? Tu sais que je le sais ! -S'il-te-plait... -Bon... un produit est obtenu en combinant plusieurs ingrédient. L'ingrédient est l'unité de base de la concoction. Un ingrédient subissant une transformation d'état ou un traitement, comme une macération par exemple, doit adopter la dénomination de composant. Par ordre de simplicité, du plus rudimentaire au plus complexe, nous avons donc l'ingrédient, le composant et enfin la concoction. -Tu vois que ça ne coutait rien ! Bon... les produits en fluides ? -Les produits en fluides sont les huiles, les liqueurs et les sérum. -Bien, achève moi donc ce chapitre avec les produits volatiles. -Tu ne m'auras pas avec ça... ce sont les gaz et les éther. -Le prochain chapitre va te plaire. -Ho, pourquoi donc ? -Cela parle du lien de principe entre l'Albedo, le Nigredo et le Rubedo. Nous allons nous revoir vite, je crois... il y a des tas de tableaux abalogiques à mémoriser. -Tu sais, je me demande si je ne devrais pas tro... -Tu recommences avec ces idées... ? Tu voudrais me laisser pour quoi, au juste ? Hein, de quoi parlons nous ? Un camarade de révisions plus performant, plus drôle ? -S'il-te... -Ou Une camarade, hein ! Voilà ou nous en sommes ! -Ne hausse pas le t... -Un joli remerciement pour ces années d'aide, de coups de main, de conseil ! -C'était simplement une idée lan... -Pour ton prochaine chapitre, pour ce que cela vaut, tu peux aussi bien te le fiche ou je penses ! -Atten... -Et je pense au... -Va tu te... -Au fondement ! Fiche toi le chapitre dans le troufi... -Voilà ce que tu me forces à faire !
Everard devait parfois retourner le miroir pour faire taire ces et ses débats personnels.
Mais bon... mieux valait être seul que mal accompagné, non ?
L' Astuce !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum