I- Règles de base
- Il y a trois balles au Quidditch : le
souaffle,
le vif d'or et le
cognard- Une équipe est composée de
trois poursuiveurs, deux batteurs, d'un attrapeur et d'un gardien. Consultez la liste des équipes
ICI- Chaque souaffle marqué fait remporter
10 points à son équipe
- Le vif d’or fait remporter
150 points et met un terme à la rencontre
- Les
poursuiveurs se passent le souaffle
- Les
batteurs envoient les cognards sur les joueurs et jouent le rôle de défenseur
- Les
attrapeurs ont pour but d’attraper le vif d’or. Une fois en main, le match est terminé
- Le match est terminé après
déclaration forfait d’un capitaine, d’un consentement mutuel des capitaines ou après avoir attrapé le vif d’or- Il n'y a pas d'
égalité parfaite dans un match officiel
II- Déroulement d'une saison
- La saison se déroule sur
quatre matchs officiels- Chaque match sera lancé le
15 du mois, sauf exception
- Chaque match officiel élimine l’équipe perdante de la compétition
- Il y a deux tours éliminatoires. Le premier tour consistera à distinguer les
deux premières équipes des deux dernières. Le deuxième et dernier tour donnera les résultats finaux :
les deux derniers s’affronteront. Les deux premiers feront la même chose.III - Déroulement d'un match officiel
- Après avoir créé un sujet commun, l'arbitre du match (PNJ joué par les Administrateurs) lancera le dé “Pile ou face” afin de déterminer laquelle des deux équipes aura le
souaffle en début de match.- L’un des
poursuiveurs de l’équipe ayant obtenu le souaffle doit faire une passe obligatoirement à l’un des autres poursuiveurs de son équipe, puis lancer le
dé "Poursuiveur" pour voir si l’action réussit ou non. Si elle réussit, le souaffle est
conservé et le prochain poursuiveur pourra
tenter de marquer. Si elle ne réussit pas, le
souaffle est au camp adverse.
-
Chaque poursuiveur doit faire une passe avant de tenter un tir. Si les deux actions sont réussies, le
gardien adverse devra faire un post qui consistera à arrêter le tir ou non. Il devra par conséquent lancer le
dé “gardien”.
- L’
attrapeur devra, à chaque tentative, faire une réponse où il guettera le vif d'or avant de pouvoir lancer le dé "Attrapeur". Il lancera le
dé “Attrapeur” toutes les
dix réponses et aura
une chance sur 6 d’attraper le vif d’or et de mettre fin au match.
- Les
batteurs peuvent tenter une action tous les deux posts afin de tenter de renvoyer un cognard sur un joueur de l'équipe adverse. Il lance le
dé Batteur et a
une chance sur 2 que son tir soit bien dirigé.
Si un
batteur de l'autre équipe veut tenter une action défensive, il a la possibilité de poster à la suite afin de dévier la trajectoire du cognard: lui aussi lance le
dé Batteur et a
une chance sur 2 de protéger son co-équipier.
- Lorsqu’un
joueur est touché par un cognard il est
blessé mais conscient la première fois.
Sur sa prochaine action, il ne pourra pas lancer son dé habituel, mais un dé comportant un malus (voir le post suivant).
La deuxième fois, il est
blessé et inconscient. Fin du match pour lui.
- Après la première passe du match,
il n’y a pas d’ordre pour poster.
- L'arbitre fera un récapitulatif des points du match tous les
cinq posts- Le
maître du jeu pourra faire son apparition dans un match et renverser la tendance en proposant
des fautes, des penalty ou un problème d’environnement- Les
posts courts sont à privilégier afin de faire avancer le match