Cedric était tranquillement installé dans sa salle commune en train de lire un livre pour les cours. Il l'ennuyait au plus haut point, et il savait déjà qu'il ne le finirait jamais. Soupirant, il laissa tomber sa tête en arrière et observa le plafond. Voilà une activité qu'il trouva déjà plus intéressante, bien qu'elle soit encore moins productive. Mais rien à faire, il avait beau essayer de comprendre les phrases de son ouvrage, les mots refusaient de s'incruster dans son esprit. Il abandonna donc, se disant qu'il reprendrait plus tard tout en étant bien conscient que c'était faux.
Il n'était pas mauvais, mais pas non plus un excellent élève. Quand la matière l'intéressait et qu'il comprenait, il pouvait vraiment avoir des notes surprenantes. Mais quand au contraire elle l'ennuyait, il ne faisait pas le moindre effort, et pouvait vraiment avoir des résultats catastrophiques. Parfois, il lui arrivait de discrètement un petit peu tricher avec certains de ses amis.
Près de lui, il entendit un bruit léger, un gargouillement. Il regarda alors en la direction d'où il semblait provenir. Leur préfet, Gabriel Truman, était assit à l'autre extrémité du large canapé sur le quel Cedric était, et il ne l'avait même pas remarqué. Comme le son de son ventre avait été accompagné d'un « J'ai faim », l'autre jeune homme rit sans gêne de cette attitude.