AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aucune
Âge : ans
Statut : PNJ
Poste(s) : PNJ Professeur de Soins aux Créatures Magiques

Points : 0

Professeur Brûlopot
Professeur BrûlopotPNJ - Poudlard
MessageSACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Lun 9 Oct - 1:37
COURS N°1 - LE DIRICO

Cours réservé uniquement aux cinquième année


Le professeur Brûlopot attendait ses élèves à l'endroit habituel dans le parc du château. Aujourd'hui, le temps était frais et il ne doutait pas que les jeunes sorciers trouveraient le cours particulièrement long s'ils devaient passer une heure sous le vent glacial de l'hiver. Fort heureusement, le sujet d'étude appréciait vivre sous un climat tropical très humide et chaud. Le professeur avait ainsi aménagé un espace en conséquence sous une espèce de serre temporaire. Les tables étaient disposées en forme de U tout autour d'un enclos. Une fois les élèves arrivés sur les lieux, le vieillard les incita à rentrer.

- Installez-vous le long des tables autour de l'enclos. Aujourd'hui, nous allons étudier une espèce magique qui est aussi connue du monde des moldus.

Les sorciers pouvaient découvrir une espèce animale ayant la forme d'une sorte de poule qui se dandinait tranquillement. La créature avait un corps replet et des plumes bouffantes dont les couleurs étaient multiples. Certaines de ces bestioles étaient grises alors que d'autres étaient colorées de plusieurs nuances. Il y en avait huit dont trois petits. Leurs cris, semblables à ceux d’un dindon résonnaient dans la serre.

SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico 4005491b18e4500d800f2648cf85f907d5b949fa1ef4b1hq

- Vous avez en face de vous des diricos. Durant ce cours, je vais vous évoquer ses caractéristiques et je vous demande de bien les observer. Avant cela, je vais solliciter un élève pour qu’il passe de l’autre côté de la barrière et qu’il essaie de m'en attraper un.

Le professeur désigna la personne située à l'une des extrémités de la rangée de tables et laissa le(la) jeune sorcier(ère) s'aventurer dans l'enclos pour essayer d'attraper une des volailles qui se volatilisa dans un tourbillon de plumes à son approche pour ré-apparaitre un peu plus loin.

- Comme vous pouvez le constater, cet animal a la faculté de se téléporter. En revanche, il est incapable de voler. Le professeur Dumbledore s’est lui-même chargé de suspendre son sortilège empêchant la téléportation uniquement dans l’enclos des diricos.  Le dirico est un oiseau qui peut parfois se montrer agressif, surtout lorsque ses petits sont à proximité. Fort heureusement, il ne possède pas de dents. Donc, comme je vous le disais tout à l’heure, cet animal est connu des moldus mais sous un autre nom. Est-ce que quelqu’un peut me dire comment les moldus le nomment ?


Ce n’était pas le sujet le plus passionnant du programme, mais à travers ce cours, le professeur Brûlopot souhaitait rappeler aux sorciers que les animaux fantastiques existaient ou avaient existé aussi chez les personnes dépourvues de magie sans être considérés que comme des mythes. Bien entendu, il aurait pu choisir un autre animal comme le noueux, mais le dirico avait la particularité de pouvoir disparaître et cette faculté le rendait bien plus intéressant.

Pendant que le professeur inscrivait le programme au tableau et attendait qu’un sorcier réponde à sa question, le dirico qui s’était échappé de la prise du jeune sorcier, avait décidé de contre attaquer.

PROGRAMME DU COURS

LE DIRICO ou DIRICAWL

       I. Sa Morphologie

       II. Son habitat et son alimentation
                 ∟ Zone d'habitat                  
                 ∟Type de climat
                 ∟Nourriture
                 
       III. Ses pouvoirs et particularités

       IV. Son histoire à travers le monde moldu
                 ∟ Extinction
                 ∟ Le dirico comme symbole

NOTES IRL - FONCTIONNEMENT DU COURS

1er temps : accueil des élèves, premiers échanges, résumé du cours
2ème temps: publication du cours dans son intégralité
3ème temps: discussion autour du prochain cours - le professeur propose plusieurs sujets pour le cours suivant
4ème temps: publication du QCM dans un nouveau sujet et réponses par hibou (Messages privés)

Le professeur attendra une à deux semaines avant de poster son cours afin de pouvoir soumettre le QCM. Ceci va permettre aux élèves ne souhaitant pas RP de répondre quand-même au QCM et de gagner des points. Cependant, il n'y aura aucune limite pour le rp qui pourra continuer même après que le contenu du cours soit posté.
Revenir en haut Aller en bas
Aucune
Sang : Mêlé Âge : 15 ans
Statut : Élève
Gringotts : Compte
Année : 5ème
Option #1 : Divination
Option #2 : Soins aux Créatures Magiques
Baguette : Bois de Sorbier - Plume de Phoenix - 23,8 cm
Animal/ux de compagnie : Horace (Hibou Grand-Duc)
Poste(s) : Préfète & Poursuiveuse de l'équipe de Gryffondor

RPG en cours : Privés :
Homework assistance (Ted)
Promenade de santé (Marie-Lise)
L'entraînement aux Sortilèges (Jane)
Papotage à l'irlandaise (Elizabeth)

Libres :
Le banquet et bal d'Halloween
Le banquet et bal de St Valentin
Ni vu ni connu (Gryffondor)
Anniversaire surprise de Tokyo (Tokyo & Invités)

Cours :
Le Raisin de Couleuvre
Les Diricos
Divers : Détails personnels :
• Homosexuelle.
• Gauchère.
• Accent Irlandais.
• Piercings (smile & tragus).
• Amortencia : Odeur de pain d'épice, forêt et journal.

Goûts & ambitions :
• Croit en quelques superstitions.
• Guitariste à ses heures perdues.
• Aime les sports sorciers tout comme les sports moldus.
• Férue de Divination et Sortilèges.
• Passionnée par la capacité de Légilimancie, rêve de la maîtriser.
• Lectrice, abonnée aux journaux sorciers (La Gazette & Le Chicaneur, en particulier).
• Souhaite devenir Psychomage ou Oubliator.
Avatar : Luca Hollestelle
Points : 0

Colleen O'Reilly
Colleen O'ReillyGryffondor - Préfet
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Sam 14 Oct - 16:58
Les Soins aux Créatures Magiques. Une matière fort appréciable et intéressante. Le genre de cours où l'on ne voit jamais le temps passer et dont on se plaindrait presque de ne pas en avoir assez d'heures dans la semaine. Cela fait maintenant deux ans que j'étudie l'art des pansages et l'histoire des animaux fantastiques et je suis loin, très loin, de regretter ce choix d'option. D'autant plus qu'avec ça je fais la fierté de mon grand-père, Deaglan O'Reilly, magizoologiste Irlandais. Et rien n'est plus agréable qu'un sourire ravi sur le visage de nos proches.

Trottinant avec enthousiasme jusqu'au lieu habituel du cours, je suis si motivée que j'en ai oublié de me plaindre de la froideur hivernale. De toute façon, je ne m'en serais visiblement pas plainte longtemps. Car, c'est un véritable effet sauna qui nous attendait de pied ferme : une serre à température estivale. Tropicale, même. On se croirait dans une couveuse pour petits poussins, bien au chaud. En passant, je me mets à réfléchir à l'identité de la bête du jour. C'est assez difficile à deviner. Beaucoup de créatures demandent un climat particulier pour se sentir comme chez eux. Les Augureys ne sortent que lorsque la pluie se met à tomber, par exemple.
C'est donc avec une sérieuse réflexion peinte sur le visage que je salue notre professeur avant de m'installer à la première place venue et attendre que chacun soit assis et attentif pour découvrir la suite du cours. C'est alors que j'obtiens la réponse à ma question. Les petits poulets se dandinant sous mes yeux en gloussant joyeusement dans leur cage sont des Diricos. Aucun doute ne peut se faire là-dessus. J'en ai déjà trop vu chez mon grand-père pour ignorer ce que c'est. Dans un sens, c'est un peu dommage pour moi. Je risque de n'apprendre que peu de nouveautés, aujourd'hui. Mais bon ! Cela reste captivant.

- Vous avez en face de vous des diricos. Durant ce cours, je vais vous évoquer ses caractéristiques et je vous demande de bien les observer. Avant cela, je vais solliciter un élève pour qu’il passe de l’autre côté de la barrière et qu’il essaie de m'en attraper un.

Monsieur Brûlopot désigne un élève au hasard et ce dernier essaye vainement l'exercice demandé. Le dirico n'ayant pas perdu une seconde pour détaler en se téléportant de sa position initiale sous le regard hébété de mon camarade.

Comme vous pouvez le constater, cet animal a la faculté de se téléporter. En revanche, il est incapable de voler. Le dirico est un oiseau qui peut parfois se montrer agressif, surtout lorsque ses petits sont à proximité. Fort heureusement, il ne possède pas de dents. Donc, comme je vous le disais tout à l’heure, cet animal est connu des moldus mais sous un autre nom. Est-ce que quelqu’un peut me dire comment les moldus le nomment ?

Jouant avec une plume ayant voleté jusqu'à mon pupitre, je lève sans hésiter la main, connaissant presque sur le bout des doigts cette histoire expliquée par mon ancêtre. L'enseignant me donne l'autorisation de parler et je baisse le bras.
- Ils les nomment "Dodos" mais le nom complet est "Drontes de Maurice". Pour eux, c'est une espèce éteinte. Victime de la colonisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://harrypotter1991.forumactif.org/t663-colleen-o-reilly-la-tete-sous-le-choixpeau https://harrypotter1991.forumactif.org/t674-colleen-o-reilly-did-you-think-the-lion-was-sleeping-because-he-didn-t-roar https://harrypotter1991.forumactif.org/t672-voliere-de-colleen-o-reilly
avatarInvité
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Sam 14 Oct - 18:23
Cours de SaCM n°1


Percy devait se rendre en soin aux créatures magiques. Une matière qui ne l’avait jamais fasciné puisqu’il fallait faire beaucoup de pratique et pas beaucoup de théorie. Il préfère de loin être assit à une table et travailler ainsi que de prendre l’air en compagnie d’animaux qui pue. Percy arriva néanmoins l’un des premiers sur les lieux du cours, car il voulait toujours montrer son sérieux auprès des professeurs. Lorsqu’il fut invité à le faire, il entra donc dans la salle de classe et s’installa  à une extrémité du « U ».

Dès que tout le monde furent arrivé, le cours commença. Le professeur expliqua que le drôle d’animal qui était en face d’eux se nommait le diricos et qu’il allait demander à un élève de passer de l’autre côté de la barrière pour essayer d’en attraper un. Attendez en attrapez un ? Se trouvant à l’extrémité, il craignait que ce soit son tour, mais forte heureusement, le professeur désigna l’élève qui se trouvait à l’autre extrémité de la table. *soupir de soulagement* Percy n’avait pas envie de faire ça devant tout le monde. Pendant les explications du professeur, Percy prit des notes de manière studieuse sur un morceau de parchemin, sans un mot. Il aimait apprendre. Le professeur posa une question sur l’animal du cours. La théorie étant son dada, forcement il avait la réponse. Levant sa main, il espéra se faire interroger mais être placer aux extrémités n’était pas forcement la meilleur idée, ce fut l’une de ses camarades de maison qui prit la parole en donnant la bonne réponse. Déçu, Percy baissa sa main, et attendit la suite du cours pour réagir.
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Aucune
Sang : Mêlé Âge : 16 ans
Statut : Élève
Gringotts : Compte
Année : Sixième année
Option #1 : Soins aux Créatures Magiques
Option #2 : Étude des Runes Anciennes
Baguette : Bois de cerisier, crin de licorne
Poste(s) : Batteur dans l'équipe de Quidditch

Avatar : Stefanie Giesinger
Points : 0

Marie-Lise Feuerbach
Marie-Lise FeuerbachSerdaigle - Modo - Préfet
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Mar 17 Oct - 18:00
Cours 1 Le Dirico
Marie prépara sa robe pour sortir à l’extérieur. Elle avait cours de soins aux créatures magiques et souvent, ce cours était à l’extérieur et en hiver il fait très froid. Cette matière n’était pas sa préférée, ni sa pire. Elle aimait bien s’occuper des animaux et de découvrir tout pleins d’informations intéressantes à leur sujet, mais ça ne lui était pas fort utile pour son futur. Elle enfila son écharpe et commença la longue descente vers le parc du château, là où se tenaient les cours de soins aux créatures magiques.

Une fois le pas de la porte franchit, l’air frais vient attaquer le visage de la Serdaigle, mais le temps restait plutôt doux. Pas très agréable pour un cours en extérieur, mais la température aurait pu être bien pire. Elle s’avança vers le lieu habituel et elle fut plus que surprise de trouver une serre qui semblait renfermer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Invités par le professeur, les élèves s’assirent aux tables disponibles et Marie trouva une place plutôt tranquille. Elle observa l’enclos et pu y trouver une créature qu’elle avait déjà rencontré dans les bouquins et histoires. Ils étaient d’une étrangeté. Une sorte de dindon géant. Le professeur désigna un élève qui devait entrer dans l’enclos et attraper un oiseau et la Serdaigle fut très soulagée de ne pas être l’élue. Elle n’avait aucune envie de mettre les pieds dans cet enclos. Lorsque l’élève tenta d’attraper l’une des créatures, celle-ci se téléporta à une autre place. Créature très intéressante.

- Comme vous pouvez le constater, cet animal a la faculté de se téléporter. En revanche, il est incapable de voler. Le professeur Dumbledore s’est lui-même chargé de suspendre son sortilège empêchant la téléportation uniquement dans l’enclos des diricos.  Le dirico est un oiseau qui peut parfois se montrer agressif, surtout lorsque ses petits sont à proximité. Fort heureusement, il ne possède pas de dents. Donc, comme je vous le disais tout à l’heure, cet animal est connu des moldus mais sous un autre nom. Est-ce que quelqu’un peut me dire comment les moldus le nomment ?

Marie entreprit de noter les informations importantes qui concernaient l’oiseau. Capacité de se téléporter. Incapable de voler. Agressif avec petits. En même temps, beaucoup d’animaux étaient agressifs lorsqu’ils avaient des petits, c’est pour leur assurer une protection des potentiels dangers. Ne possède pas de dents. Connus des moldus. Elle attendit que quelqu’un donne la réponse. Elle n’avait honnêtement aucune idée de la réponse. Lorsque Colleen répondit, Marie se contenta de noter le nom moldu à la suite des informations et attendit patiemment la suite du cours.

Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
https://harrypotter1991.forumactif.org/t656-marie-lise-feuerbach https://harrypotter1991.forumactif.org/t687-carnet-de-bord-marie-lise-feuerbach https://harrypotter1991.forumactif.org/t688-voliere-de-marie-lise-feuerbach
avatarInvité
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Jeu 19 Oct - 1:41
Soin aux créatures magiquesLeçon n°1 : Le diricoLe fait de devoir choisir des options en troisième année était pour Ludwig une injustice. Lui, qui se donnait à fond sur le fait de réussir ses études, et qui avait déjà du mal à suivre les matières, ne comprenait la raison pour laquelle l'école se devait de rajouter du travail supplémentaire aux élèves. C'est par dépit que le jeune garçon eut choisi les soins aux créatures magiques quand il eut 13 ans.

Certes, le cours que donnait monsieur Brulôpot était réellement intéressant. Franchement, il découvrait de jours en jours de nouvelles espèces, voir en redécouvrait. Et c'était le cas aujourd'hui : Le dodo.. Enfin, le dirico ? Ludwig le pensait éteint depuis des belles lurettes. Il avait déjà entendu parler de ce dernier quand il était plus jeune, à l'école primaire. Il faisait (ou fait) parti de la même famille que les pigeons ou encore, sa colombe, Demétria, c'était sûrement pour cela qu'il s'en rappelait.

Il sourit doucement, depuis la table où il se trouvait, face à l'allure de gros pigeons maladroits que les dod- les diricos avaient. Il n'allait vraiment pas s'y faire à ce changement soudain de nom. Il prit doucement appui sur le lourd plan de travail en bois dur afin d'observer et d'analyser plus en détail l'oiseau. Il finit par faire un schéma de ce dernier sur son cahier, en essayant d'être le plus rigoureux possible dans la démarche.

Il notait aussi les informations qu'on lui donnait ici et là : Qu'il ne pouvait pas voler. Qu'il n'était pas forcément agressif sauf pour défendre ses petits... Mais la chose qui vint le plus étonné le jeune garçon, c'est quand il vit un des volatiles se mettre à disparaître.. Les diricos pouvaient se téléporter ?! Les yeux écarquillés, il fit légèrement baver l'encre de sa plume sur sa feuille en observant cela.

- Comme vous pouvez le constater, cet animal a la faculté de se téléporter. En revanche, il est incapable de voler. Le professeur Dumbledore s’est lui-même chargé de suspendre son sortilège empêchant la téléportation uniquement dans l’enclos des diricos. Le dirico est un oiseau qui peut parfois se montrer agressif, surtout lorsque ses petits sont à proximité. Fort heureusement, il ne possède pas de dents. Donc, comme je vous le disais tout à l’heure, cet animal est connu des moldus mais sous un autre nom. Est-ce que quelqu’un peut me dire comment les moldus le nomment ?

Le monde magique le surprenait encore, même après 5 ans dans cette école. Et il adorait cela. C'est en redécouvrant cet animal que le jeune Serdaigle, qui d'habitude laissait cette matière de côté, se dit qu'il serait plutôt intéressant de jeter un œil à son manuel, le soir, ou encore se rendre à la bibliothèque pour étudier un peu plus cette matière. Puis bon, il devait bientôt passer une épreuve sur cette dernière, donc c'était l'occasion. Seulement, il devait trouver un trou entre la lecture des manuels d'astronomie, des ouvrages de botaniques ou encore des mémoires d'histoire de la magie qu'il lisait au quotidien.
© 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Aucune
Sang : Mêlé Âge : 15 ans
Statut : Élève
Gringotts : Compte
Placement en bourse
Année : Cinquième
Option #1 : Soins aux Créatures Magiques
Option #2 : Arithmancie
Baguette : Bois de saule - Os de sombral - 22cm - Souple
Animal/ux de compagnie : Chat miniature de couleur noire avec les pattes et le contour des yeux blancs - Nommé "Inouk"
RPG en cours : RP OFFICIELS & COURS
- Raisins de couleuvre (Cours de botanique)
- Bal de la St Valentin (Grande salle)
- Cours n°1-Cinquième année (Cours de SACM)


RP LIBRES
-Une aventure à chaque page (Parc)
- Lèche vitrine et conseils avisés (Pré-Au-Lard)
- Délit de faciès (Bibliothèque)
- Promenade matinale (Parc)
- Une échappatoire à la bibliothèque (Ministère)


RP EN PRIVE
- Le temps a ses raisons que la raison ignore (Salle commune)
- Une péripétie de malade (Hôpital)
- La boite noire à torturer les méninges (Bibliothèque)
- Une bien sombre ruelle (Pré-au-Lard)
- Entretien d'embauche


Divers : Date d'anniversaire : 19 avril
Etat-civil : Célibataire
Passions : les créatures magiques - la voltige équestre - la gestion d'entreprise
Devise : Eviter les serpentard et les indésirables
Avatar : Jesse McCartney
Points : 0

Tokyo Parker
Tokyo ParkerPoufsouffle - Préfet
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Jeu 19 Oct - 18:26
Le dirico

Cours de soins aux créatures magiques

   



Il fallait bien admettre que l'hiver n'était pas la saison favorite du jeune homme. Néanmoins, aucune intempérie ne pouvait venir à bout de sa détermination à suivre les cours de soins aux créatures magiques. S'il séchait depuis ces derniers temps la métamorphose et les potions, il avait hâte de rejoindre le professeur Brûlopot et de découvrir l'espèce qu'ils allaient étudier. S'il y avait bien un endroit où on pouvait apercevoir le regard réveillé et curieux du jeune homme, c'était bien celui-là.

A la vue des serres aménagées dans le parc, le jaune et noir sourit intérieurement. Ce jour-là, il n'aurait pas à subir le froid hivernal. Le garçon décida, en tout état de cause, de s'asseoir juste à côté de @Percy Weasley situé à l'extrémité du U. Il s'agissait là d'un choix purement stratégique. Après avoir calculé les probabilités de se faire remarquer dans la masse depuis plusieurs années, il reconnaissait que Percy avait la fâcheuse tendance à capter l'attention de l'enseignant, à un tel point qu'il était difficile de réellement cautionner les faits et gestes de ses voisins de classe. De plus, Percy n'était pas un garçon qui semblait très entouré et peu de gens osait s'en approcher, sauf raison particulière. S'il n'avait pas été convaincu au départ de son choix, Tokyo savait désormais que cette technique lui avait valu à tous les coups de ne jamais être interrogé par les enseignants, trop absorbés à essayer de capter l'attention de toute la classe. De ce fait, ils déviaient le regard de la direction du gryffondor afin de se trouver des participants dans une autre partie de la salle. Il était possible que de nombreux camarades pensent que les deux garçons se liaient une grande amitié, mais peut-être que quelques observateurs avaient capté la supercherie du poufssouffle.

Il ne fallut pas longtemps au jaune et noir pour remarquer les diricos. Il connaissait très bien ses animaux. Ses parents en avaient élevé quelques-uns et Tokyo appréciait les nourrir. Il avait hâte que le professeur approfondisse le sujet et se fit tout petit, s'enfonçant pratiquement sur sa chaise, lorsque le vieil homme proposa à un élève d'attraper un volatile. Il ne souhaitait pas se retrouver au beau milieu de ses camarades de classe et fut bien soulagé que cette corvée ne lui soit pas accordée. La chose la plus évidente se produisit et le dirico disparut à l'approche de l'élève.

Le professeur commença alors les explications, mais Tokyo ne l'écoutait plus. Il était capté par la vision de l'animal qui se jetait sur le sorcier. Le jaune et noir observa la classe en espérant que l'un de ses camarades signalera à Monsieur Brûlopot que son cobaye, malchanceux jusqu'au bout, se trouvait dans une situation embarrassante. Raison de plus pour confirmer à Tokyo, que jamais, oh grand jamais, il ne souhaiterait être entraîné sur la scène.



       
FICHE PAR STILLNOTGINGER.
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Jeu 19 Oct - 20:23
Soin aux créatures magiquesLeçon n°1 : Le diricoLe Serdaigle était toujours aussi concentré sur la réalisation du croquis qu'il faisait pour essayait de garder en image cette créature qu'on nommait le dirico. Simplement, de manière à garder en mémoire la tête du volatile. Il vint lever les yeux vers l'enclos, tandis qu'une jeune demoiselle, de la maison au blason rouge prenait la parole pour répondre à la question que le professeur venait de poser.

- Ils les nomment "Dodos" mais le nom complet est "Drontes de Maurice". Pour eux, c'est une espèce éteinte. Victime de la colonisation.

Seulement, quelque chose de perturbant était en train de se dérouler pendant les explications de la jeune demoiselle. L'élève qui avait reçu la tâche de pénétrer dans l'enclos semblait dans une plutôt mauvaise posture. Il déposa sa plume en vitesse, comme perturbé par ce spectacle. Cette dernière bava légèrement en formant une tache d'encre sur le bouquin du néerlandais, ce dernier se demandant s'il devait réagir.

Il vint dévisager l'endroit du regard, de droite à gauche. Personne ne semblait réagir au fait que l'élève avait des ennuis. Les autres élèves étaient soient en train de fixer les créatures comme des ahuris, soient en train de se concentrer sur le cours de monsieur Brulopôt. Il hésita quelques secondes avant de lever la main droite, d'un seul coup, se tournant vers le professeur assez brusquement.

- Monsieur, excusez-moi.. Je ne veux pas perturber le cours ou quoi que ce soit, mais..


Il se tourna de nouveau vers l'élève qui se trouvait encore dans l'enclos aux diricos, comme pour démontrer le problème au professeur. Il vint reprendre la parole, mâchant légèrement ses mots, en voyant le dirico fonçant vers l'élève.

- Il semblerait que notre camarade ait besoin de votre aide.

Il abaissa sa main après avoir couper le professeur. Il ne voulait pas du tout se montrer malpoli avec ce dernier, mais, Ludwig devait prévenir l'enseignant avant que l'élève qu'il ne connaissait pas vraiment soit blessé. Il valait mieux prévenir que guérir. Il vint croiser ses bras sur son pupitre afin de regarder l'animal qui semblait prêt à l'attaquer à tout moment.
© 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Aucune
Âge : ans
Statut : PNJ
Poste(s) : PNJ Professeur de Soins aux Créatures Magiques

Points : 0

Professeur Brûlopot
Professeur BrûlopotPNJ - Poudlard
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Sam 21 Oct - 21:10
COURS N°1 - LE DIRICO

Cours réservé uniquement aux cinquième année



A peine, le sorcier avait posé sa question qu'une voix pleine d'entrain se fit entendre.

- Ils les nomment "Dodos" mais le nom complet est "Drontes de Maurice". Pour eux, c'est une espèce éteinte. Victime de la colonisation.

- Parfait mademoiselle O'Reilly ! 10 points seront accordés à votre maison.

Le professeur n'en attendait pas moins de Colleen qui fit la première à répondre. Il reconnaissait qu'il était chanceux, cette année, qu'autant de sorciers talentueux suivent ses cours. Il les observa un à un. Colleen était vive et pleine d'enthousiasme et ça faisait plaisir à voir pour le vieil homme. Assis tout près du bureau, abordant la même couleur que la gryffondor, on ne pouvait pas oublier Percy. Un sorcier qui se promettait doué et dont la soif d'apprendre était sans limite. Chez les serdaigle, Le professeur Brûlopot souriait à la vue de Marie-Lise, une élève discrète. Elle ne semblait pas aussi passionnée que ses camarades, mais son sérieux plaisait à Silvanus. Ludwig, en revanche, était un de ses étudiants très caractéristiques qui notaient, analysaient absolument tout. Il ignorait sa motivation quant à la matière qu'il exerçait, mais il savait que le serdaigle se prendrait au jeu quoi qu'il advienne. Enfin, chez les poufssouffle, il y avait Tokyo qui, bien qu'il cherchait à se faire oublier en classe, se montrait tout à fait à la hauteur dans ses écrits.

Alors que Silvanus commençait à arpenter la pièce de long en large avant d'entamer le sujet d'étude, Ludwig intervient et l'interrompit dans sa rêverie.

- Monsieur, excusez-moi.. Je ne veux pas perturber le cours ou quoi que ce soit, mais.. Il semblerait que notre camarade ait besoin de votre aide.

Le professeur Brûlopot se tourna alors vers Edward. Il avait pensé que cette fois-ci, le sorcier s'en tirerait sans trop de difficultés, or il s'était trompé. Ce dernier tournait maintenant en rond dans l'enclos, pourchassé par le dirico en furie. Silvanus, saisit une poignée de graines du sac posés à son bureau et la lança aux volatiles. Leur réaction ne se fit pas attendre et tous se jetèrent voracement sur les mets.

- Si vous n'avez riende cassé, vous pouvez vous asseoir Edward. Je vous remercie pour votre participation. Nous allons commencer le programme.

[Le cours dura environ 1h20 ]

- Bon, maintenant que vous êtes incollables en dirico. Nous allons pouvoir passeer à la pratique ! Si vous avez des questions avant le test, c'est tout de suite que vous pouvez les poser. En attendant, vous vous mettrez en binôme et vous allez rentrer dans l'enclos. Je veux que vous étudiez attentivement l'animal et que vous parveniez à en toucher un. Ce n'est pas tous les jours que vous pourrez espérer revivre cette expérience. De même, je vous demanderai de me dire quel sujet vous souhaitez aborder au prochain cours parmi les trois choix figurants au tableau.

(vous êtes libres de le préciser en aparté à la fin de votre post ou en tant que rp ) :

1. Les dragons
2. Les serpents cornus
3. Autres (à précisez).



Pour accéder aux données du cours cliquez ==> ICI<==




.


Dernière édition par Professeur Brûlopot le Dim 29 Oct - 3:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatarInvité
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Lun 23 Oct - 20:58
Cours de SaCM n°1


Percy accorda un sourire à sa camarade lionne lorsque le professeur informa que Gryffondor venait de gagner 10 points. La maison de Godric évoluait un peu plus vers la coupe des quatre maisons ainsi. L’élève choisit pour aller dans l’enclos lui, ne s’en sortaient pas très bien. Il se faisait poursuivre par le dirico. Le pauvre. Percy avait échappé de peu à cela. Le professeur lança de la nourriture pour dirico : des graines apparemment, et Edward pu regagner sa place.

A présent, c’était le moment de la pratique. Percy redoutait cette partie du cours car il fallait toujours faire des choses désagréables. En plus, aujourd’hui il fallait se mettre en binôme. Espérons que Tokyo Parker n’y verrait aucun inconvénient. Façon Percy n’allait pas lui donner le choix, il fit à son voisin de table :

« On se met ensemble ! J’approche pas cette bestiole tout seul ! »

L’exercice était plutôt simple à comprendre. Il fallait entrer dans l’enclos et caresser le dirico. Mais vu l’expérience qu’à eut Edward avec cette animal, Percy ne pense pas que ce sera si facile que ça. Cependant, la technique à utiliser était déjà toute trouvé, merci professeur, il fallait nourrir l’animal pour le distraire vers autre chose que l’attaque des sorciers. Regardant Tokyo, Percy se demandait qui allait faire quoi, il lui proposa :

« bon je te propose d’aller vers l’animal en premier, je m’occupe de le distraire ! »

Percy espéra que Tokyo serait ok, de toute façon, le Gryffondor ne lui laissa pas le choix, il ne voulait pas être le premier à entrer dans l’enclos. Tenant parole, le cinquième année alla chercher quelques graines et commença a tenter d’attirer le dirico vers lui pour laisser le Poufsouffle s’approcher de l’animal. Percy n’était pas très à l’aise, mais il fallait bien faire un minimum d’efforts en cours pour ne pas décevoir les professeurs.

Sujet choisi : les Dragons
Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Aucune
Sang : Mêlé Âge : 15 ans
Statut : Élève
Gringotts : Compte
Placement en bourse
Année : Cinquième
Option #1 : Soins aux Créatures Magiques
Option #2 : Arithmancie
Baguette : Bois de saule - Os de sombral - 22cm - Souple
Animal/ux de compagnie : Chat miniature de couleur noire avec les pattes et le contour des yeux blancs - Nommé "Inouk"
RPG en cours : RP OFFICIELS & COURS
- Raisins de couleuvre (Cours de botanique)
- Bal de la St Valentin (Grande salle)
- Cours n°1-Cinquième année (Cours de SACM)


RP LIBRES
-Une aventure à chaque page (Parc)
- Lèche vitrine et conseils avisés (Pré-Au-Lard)
- Délit de faciès (Bibliothèque)
- Promenade matinale (Parc)
- Une échappatoire à la bibliothèque (Ministère)


RP EN PRIVE
- Le temps a ses raisons que la raison ignore (Salle commune)
- Une péripétie de malade (Hôpital)
- La boite noire à torturer les méninges (Bibliothèque)
- Une bien sombre ruelle (Pré-au-Lard)
- Entretien d'embauche


Divers : Date d'anniversaire : 19 avril
Etat-civil : Célibataire
Passions : les créatures magiques - la voltige équestre - la gestion d'entreprise
Devise : Eviter les serpentard et les indésirables
Avatar : Jesse McCartney
Points : 0

Tokyo Parker
Tokyo ParkerPoufsouffle - Préfet
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Mar 24 Oct - 23:59
Le dirico

Cours de soins aux créatures magiques

 



Le cours était passionnant et Tokyo avait sérieusement écouté les informations dictées par le professeur. Par moment, il lançait un regard furtif à Edward. Ce dernier, élève de la maison de poufssouffle, ne semblait pas être un amoureux de la nature comme le sont si souvent les membres du gang des blaireaux noirs. Il remercia intérieurement, en silence, Ludwig pour son intervention. Heureusement que celui-ci avait prévenu l'enseignant que son camarade se trouvait en mauvaise posture.

Prendre des notes sur le dirico ne dérangeait pas le garçon. En revanche, lorsque le professeur leur indiqua de choisir un coéquipier de travail, Tokyo fit la moue. Déjà, les exercices non théoriques étaient de loin ce que redoutait le jeune homme, mais lorsqu'il s'agissait de se mélanger au monde c'était l'enfer. Souvent, il attendait que les groupes se forment et atterrissait par défaut, bien souvent, avec Edward. Aujourd'hui, fort heureusement il n'avait pas eu à choisir.

« On se met ensemble ! J'approche pas cette bestiole tout seul ! »

C'était une chance inestimable pour Tokyo que Percy lui propose, ou lui impose, de faire équipe avec lui. Qui plus est, ce choix n'était pas le moins pertinent. Le rouge pourrait répondre aux éventuelles interrogations de l'enseignant tandis que lui montrerait comment s'approcher du dirico.

« bon je te propose d'aller vers l'animal en premier, je m'occupe de le distraire ! »

Percy avait donc opté de le laisser entrer dans l'enclos pendant qu'il distrairait l'oiseau sans passer les barrières. Du moment que le gryffondor ne pénétrait pas dans la bassecour, brandissant les graines en main devant toutes les créatures, il n'y aurait sûrement aucun problème.

- Ok ! Répondit simplement le garçon en hochant la tête.

Tokyo mal assuré, non pas par les diricos, mais parce qu'il n'aimait pas le fait qu'il soit le premier à passer par-dessus la clôture, s'avançait doucement près d'un dodo dont Percy avait capté l'attention par ses graines alléchantes. Le poufssouffle s'approchait doucement, puis une fois non loin de lui, commença à rassurer l'animal. Sa voix était calme, posée, douce et suffisamment basse pour que peu de monde puisse l'entendre.

- Salut toi...Est-ce que tu m'autorises à m'approcher un peu plus ?

Tokyo s'accroupit près du volatile et tendit la main comme pour miner qu'il avait des graines.

- C'est ça que tu veux ?

Après un regard vers Percy, il lui fit signe de s'approcher.

- Percy, tu peux poser les graines au sol et venir près du dirico. Il ne fera rien si tu lui donnes à manger. Ces bestioles sont bien plus voraces que craintives.


Sujet choisi : Indifférent

FICHE PAR STILLNOTGINGER.
Revenir en haut Aller en bas
Legilimens
Sang : Né(e) Moldu(e) Âge : 16 ans
Statut : Élève
Gringotts : Compte
Année : Cinquième
Option #1 : Étude des Runes Anciennes
Option #2 : Soins aux Créatures Magiques
Baguette : Bois d'Hêtre et coeur d'Épine de monstre du Fleuve Blanc
Animal/ux de compagnie : Chouette nommée Meilia
RPG en cours : L'entraînement aux Sortilèges
Fouinons ensemble
La loose

RP commun :
Un secret bien gardé [Pv Serdaigle]

Cours :
Cours n°1 de SACM

Place des écrivains :
Qui es-tu Jane ?
Divers :
SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Tumblr_inline_o3iz5oNP601qlt39u_250

Avatar : Tuppence Middleton
Points : -25

Jane Calden
Jane CaldenSerdaigle - Admin
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Mer 25 Oct - 5:49


   

   

Jane Calden
“ft. Colleen O'Reilly + Cours de SACM”
Comme d'habitude, Jane s'était efforcée d'arriver en avance. Avec le froid dominant dehors, ce n'était pas d'aussi bon-cœur qu'en d'autre saison. Le cours avait vite commencé et heureusement, Mr Brûlopot avait installé les tables dans une serre. Calden sera déjà plus efficace grâce à ces conditions et rien ne pouvait lui faire plus plaisir. Le professeur s'affaira à présenter l'espèce d'aujourd'hui : les Dirico, ainsi que le programme de la séance qui visait à « découvrir » l'animal. Pour se faire, il fit entrer un élève dans l'enclos – dans le but que celui-ci provoque accidentellement la téléportation du Dodo, ce qui arriva – afin de mettre en avant cette particularité. Jane nota les notions qu'elle jugea importante du discours donné par le professeur, connaissant malheureusement pour elle la plupart des informations rapportées.  L'élève se fit attaqué après que Colleen fit gagner 10 points pour sa maison - Jane étant trop focalisée sur ses écrits pour répondre – et sauvé par une misérable poignée de graine.

Bon, maintenant que vous êtes incollables en dirico. Nous allons pouvoir passeer à la pratique ! Si vous avez des questions avant le test, c'est tout de suite que vous pouvez les poser. En attendant, vous vous mettrez en binôme et vous allez rentrer dans l'enclos. Je veux que vous étudiez attentivement l'animal et que vous parveniez à en toucher un. Ce n'est pas tous les jours que vous pourrez espérer revivre cette expérience. De même, je vous demanderai de me dire quel sujet vous souhaitez aborder au prochain cours parmi les trois choix figurants au tableau. 

La serdaigle jeta un bref coup d'oeil au tableau afin d'observer les fameux trois choix : Dragon, Serpent cornu ou autre. Le choix était vite fait.

- Je suis pour les dragons, Mr Brûlopot. Déclara-t-elle à haute voix.

« La pratique », voilà des paroles qui sonnaient attrayantes aux yeux de Jane. Puis, elle savait déjà parfaitement avec qui se mettre en binôme : Colleen. Non, ce n'était pas parce qu'elle avait gagné des points un peu plus tôt, simplement qu'elle aimait sa présence et en profitait quand elle en avait l'occasion. Le fait qu'elle soit intelligente n'était qu'un plus.
Alors, Calden se leva silencieusement afin de se diriger vers sa potentielle future binôme, en espérant qu'elle accepte sa demande. Sinon tant pis, elle demandera à Ludwig.

- Colleen, tu veux bien être ma binôme ?


           
(c) fiche:WILD BIRD, textures by Dayanna & gifs:gifs hunt herbologist healer

         
Revenir en haut Aller en bas
https://harrypotter1991.forumactif.org/t468-jane-calden https://harrypotter1991.forumactif.org/t476-jane-calden-l-aigle-en-plein-vol#3287 https://harrypotter1991.forumactif.org/t477-voliere-de-jane-calden
Aucune
Sang : Mêlé Âge : 15 ans
Statut : Élève
Gringotts : Compte
Année : 5ème
Option #1 : Divination
Option #2 : Soins aux Créatures Magiques
Baguette : Bois de Sorbier - Plume de Phoenix - 23,8 cm
Animal/ux de compagnie : Horace (Hibou Grand-Duc)
Poste(s) : Préfète & Poursuiveuse de l'équipe de Gryffondor

RPG en cours : Privés :
Homework assistance (Ted)
Promenade de santé (Marie-Lise)
L'entraînement aux Sortilèges (Jane)
Papotage à l'irlandaise (Elizabeth)

Libres :
Le banquet et bal d'Halloween
Le banquet et bal de St Valentin
Ni vu ni connu (Gryffondor)
Anniversaire surprise de Tokyo (Tokyo & Invités)

Cours :
Le Raisin de Couleuvre
Les Diricos
Divers : Détails personnels :
• Homosexuelle.
• Gauchère.
• Accent Irlandais.
• Piercings (smile & tragus).
• Amortencia : Odeur de pain d'épice, forêt et journal.

Goûts & ambitions :
• Croit en quelques superstitions.
• Guitariste à ses heures perdues.
• Aime les sports sorciers tout comme les sports moldus.
• Férue de Divination et Sortilèges.
• Passionnée par la capacité de Légilimancie, rêve de la maîtriser.
• Lectrice, abonnée aux journaux sorciers (La Gazette & Le Chicaneur, en particulier).
• Souhaite devenir Psychomage ou Oubliator.
Avatar : Luca Hollestelle
Points : 0

Colleen O'Reilly
Colleen O'ReillyGryffondor - Préfet
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty- Sam 4 Nov - 23:57
- Parfait mademoiselle O'Reilly ! 10 points seront accordés à votre maison.

Malgré moi, une mince esquisse fière me fend le visage. Il est toujours bon de se faire valoir par un professeur. Cela apporte de la confiance en soi pour les plus timides et de la satisfaction pour les plus courageux. Ainsi que, hélas, quelques commentaires venant de ce genre de camarades que je qualifie de "abrutis du fond de la classe". Mais bon. Il faut savoir passer outre, lorsque l'on capte ce style de messes-basses.

Après ma prise de parole, je rédige ce que j'ai a rédiger. Ne me rendant, alors, pas compte de la détresse de mon camarade. Et ce, malgré les piaillements incessants de son agresseur à plumes. Lorsque Ludwig le fait remarquer, je redresse d'un bon la tête avant de me mordiller la lèvre face à la scène. Aoutch ! Pauvre Edward... Se faire picorer de la sorte ne doit pas être très amusant... Heureusement que monsieur Brûlopot a su calmer l'hystérie du Dirico en un clin d’œil, en lui balançant diverses graines à manger.

Cette parenthèse de mésaventure fermée, voilà que le cours peut commencer. Une heure de leçon durant laquelle je fus d'un sérieux mortel. Je ne manquais pas la moindre information à noté. Et ce, même si je connais déjà l'équivalent d'une encyclopédie sur la vie de cette charmante petite volaille magique.

- Bon, maintenant que vous êtes incollables en dirico. Nous allons pouvoir passer à la pratique ! Si vous avez des questions avant le test, c'est tout de suite que vous pouvez les poser. A cela, je hoche machinalement la tête de droite à gauche. Non. Ce ne sera pas la peine pour moi. En attendant, vous vous mettrez en binôme et vous allez rentrer dans l'enclos. Je veux que vous étudiez attentivement l'animal et que vous parveniez à en toucher un. Ce n'est pas tous les jours que vous pourrez espérer revivre cette expérience. De même, je vous demanderai de me dire quel sujet vous souhaitez aborder au prochain cours parmi les trois choix figurants au tableau.

Levant les yeux en direction du tableau, j'étudie les propositions. Ah. Elles sont toutes géniales ! Dur de choisir ! Cela dit... Je finis par préférer me pencher vers le cas du Serpent Cornu. Car, en y réfléchissant deux minutes... J'ai l'impression que tout le monde connait les Dragons de part les histoires, moldues ou sorcières, et tout simplement par leur notoriété mondiale. Contrairement à son confrère reptile qui semble plus "discret" aux yeux de tous.

A peine une décision prise, voilà qu'il faut que j'en prenne une autre. Question de binôme, cette fois. Regardant les groupes se former autour de moi, j'hésite quelques instants. Il y a pas mal de monde avec qui je m'entends et, donc, cela fait pas mal de monde avec qui je pourrais travailler...
Une silhouette arrive à ma hauteur et je redresse la tête pour savoir à qui appartient la robe des Aigles me faisant face. Jane... Je crois inévitablement sentir mes joues légèrement rougir.
- Colleen, tu veux bien être ma binôme ?
- Eh ? Oh, bah, euh, oui ! Si tu veux. Avec plaisir ! Me grattant l'arrière du crâne avant de regarder par dessus son épaule dans la direction des Diricos, je souris en reportant mes yeux sur les siens. Je pense avoir une idée de comment en caresser un, tu veux essayer ? Après je sais pas si ça va marcher... Ceux là ont l'air plus énergiques que ceux de mon grand-père, ahah !

Quittant ma chaise, je m'approche de l’enclos en invitant Jane à venir à côté pour que je lui souffle mon "plan".
- Les Diricos restent avant tout des oiseaux et les oiseaux ont toujours cette tendance à garder un œil sur nous quand ils remarquent qu'on veut les approcher. Quitte à marcher la tête tournée. Du coup, il faut se servir de ça pour prévoir si oui ou non il va se téléporter quand tu voudras le toucher. Les animaux sont expressifs du regard. Peut-être moins que nous, mais bon. Faut rester vigilante à s'il semble "détendu" ou "stressé" par ta présence. Ensuite, ma petite technique d'approche... Lâchant un petit rire en pensant au côté idiot de la démarche, je hausse les épaules. C'est un peu les prendre pour des andouilles, mais, jusqu'ici ça a toujours fonctionné. Après, je m'excuse toujours pour le gros faux espoir occasionné, même s'ils ne peuvent me répondre que par des gloussements. Bref ! Mon truc, c'est que je fais comme si j'avais une poignée de graines dans la main. Les Diricos adoooorent manger. Il sera forcément intrigué et intéressé par un petit casse-croûte supplémentaire. Du coup, le truc, c'est de tendre légèrement la main censée avoir à manger vers lui, puis, de tendre discrètement la deuxième pour venir grattouiller ses plumes. Je pense que ça validera la demande de M. Brûlopot. T'en dis quoi ?On tente ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://harrypotter1991.forumactif.org/t663-colleen-o-reilly-la-tete-sous-le-choixpeau https://harrypotter1991.forumactif.org/t674-colleen-o-reilly-did-you-think-the-lion-was-sleeping-because-he-didn-t-roar https://harrypotter1991.forumactif.org/t672-voliere-de-colleen-o-reilly
Contenu sponsorisé
MessageRe: SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico Empty-
Revenir en haut Aller en bas
 
SACM - Cours n°1 - Cinquième année - Le Dirico
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SACM - QCM n°1 - Cinquième année - Le Dirico
» SACM - Cours n°1 - Sixième année - Le Kappa et le Kelpy
» SACM - Cours n°1 - Troisième et quatrième année - Notion de base
» SACM - Programme des cours
» Botanique - Cinquième année: Raisins de Couleuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HP1991 :: Poubelle & Tasse de thé :: La fin des histoires :: Cours-
Sauter vers: